EDUCATION CANINE DE VERGEZE (30310)
 
 
Ecole du chiot - Education - Obéissance - Pistage - IGP (anciennement RCI)
A l'origine, nous pratiquions le pistage type IFH. Aujourd'hui, nous partons à la découverte du pistage en libre type Français.

Le pistage type IFH
 est une discipline destinée à mettre en avant les qualitées olfactives du chien. Sur un terrain en extérieur, une piste est tracée par le maître ou une personne extérieure, et sur celle-ci sont déposés des objets que le chien doit marquer ou rapporter.
 
Selon les niveaux, la piste est tracée plus ou moins en amont du passage de l'équipe maître/chien, et la tâche est compliquée par une fausse piste coupant le trajet du chien à un ou plusieurs endroitsLa piste comporte des angles droits, aigus ou même un arrondi (niveau 3), et les objets sont au nombre de 4 à 7 (+un objet d'identification).
 
En pistage IFH, le chien doit être inscrit au LOF.  Il existe un âge minimum de 14 mois pour le certificat, 18 mois en classe 1, 19 mois en classe 2 et 20 mois en classe 3. Le Certificat de Sociabilité et d'Aptidude à l'Utilisation (C.S.A.U.) est obligatoire pour pouvoir se présenter en Certificat.

Réglement pistage IFH en cours - Lien

 

Responsable : Françoise
 
Il existe une autre discipline, le pistage français, qui se distingue du pistage IFH par quelques points, mais aussi par le fait que des chiens NON LOF peuvent la pratiquer en compétition. Il se compose :
  • d'une piste en trait : le conducteur piste avec une longe de 10m
  • d'une piste en libre : le conducteur envoie son chien chercher un objet
Dans les deux cas, le conducteur ne trace pas la piste

Réglement pistage Français en cours - Lien
 
 



Créer un site
Créer un site